Appartement au coeur de Palais à Belle Ile en Mer, au pied du port, à 8 mn des bus, 10 mn d'une plage. Faites une pause le temps d'un week end, d'une semaine ou plus et profitez de la magie de l'Ile.

 

Petit préambule : 

  

En tant que fille de bellilois j’attache de l’importance au tourisme durable; 

Attention à l’eau, sur l’ile elle n’est pas une ressource inépuisable. Les habitudes sont faites pour être changées : ne laissez pas l’eau couler inutilement… extrait de  Belle-Île-en-Mer labellisée territoire "Zéro gaspillage, zéro déchet" « Notre seule ressource en eau à Belle-Ile repose sur la pluviométrie et nos capacités de stockage. L'eau est précieuse, la préservation de sa quantité et de sa qualité est l'affaire de tous ! » 

  

Information importante : 

·         Pensez à avoir un petit sac poubelle sur vous lors des promenades, il n’y a pas de poubelles ni sur les plages, ni le long des sentiers côtiers 

·         Préférer les produits réutilisables aux produits jetables qui finiraient au centre d’enfouissement  (gourde, tupperware, vaisselle réutilisable pour les pique-nique, sacs tissus, etc) 

  

Vous trouverez les consignes de recyclage dans un livret dans l’appartement,  

Belle Ile s'engage avec vous et pour vous dans une démarche qualité en matière de gestion environnementale, de valorisation du patrimoine, de protection des espaces naturels et de bien-être. 

Belle-Île-en-Mer labellisée territoire "Zéro gaspillage, zéro déchet" 

La Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer figure parmi les territoires lauréats à l’appel à projet « Territoire zéro gaspillage zéro déchet » lancé en juin 2015 par le ministère de l’Écologie. 

  

Les bons réflexes d’un éco-citoyen responsable 

  

·         Je consomme local dans le respect des saisons 

·         Je visite les ateliers d’artistes, d’artisans, les producteurs et éleveurs locaux 

·         Je privilégie les déplacements doux (marche à pied, vélo), le recours aux transports en commun, le covoiturage 

·         Je choisis les produits avec moins d’emballages et je trie. 

·         J’économise l’eau, un bien rare, surtout sur une île : douche, jardin, voiture, piscine, arrosage ... 

·         Je maîtrise l’énergie : j’éteins les lumières, je baisse le chauffage, je coupe le mode veille du téléviseur … 

·         Je laisse la plage propre, je participe au ramassage des déchets et je tolère la présence des algues : la laisse de mer n’est pas un déchet, mais le                       symbole d’une plage saine et propre 

·         Je respecte les sites naturels protégés (landes à bruyères vagabondes, goélands, dunes, orchidées…), uniques en Europe 

  

Les déchets (guide et carte dans l’appartement) 

  

Réduire la production de déchets : la solution la plus efficace 

En vacances, le sujet des déchets n’est pas la première question. Cependant, la préservation de l’île concerne toutes les personnes qui jouissent de ce cadre de vie exceptionnel. 

Pour vous offrir la qualité de vie, dont vous avez rêvé, quelques éco-gestes : 

- Eviter le suremballage 

- Prenez un cendrier de plage 

- Buvez de l’eau du robinet, les résultats des analyses : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable 

Faites le tri, pensez aux bacs jaunes, attention le papier se met dans des bacs extérieurs spécifiques (en sortant de l’appartement, après les voutes) 

  

  

  

  

Tourisme durable sur belle ile en mer (extrait de la CCBI)